Bien conserver les fruits: la banane
Comment conserver vos bananes?

En effet, la banane, en vieillissant, produit de l'éthylène, qui a pour effet de ramollir les cellules de banane et de détruire les chloroplastes : c'est la raison pour laquelle la banane, en mûrissant, passe du vert au jaune, et se ramollit. L'éthylène favorise également la transformation de l'amidon en sucres solubles. Ainsi, placer une banane dans un lieu aéré permet au gaz éthylène de s'échapper, tandis que, si on la place dans un sac en papier, le gaz s'accumule et accélère le mûrissement.
La chair de la banane s'oxyde rapidement à l'air, c'est pourquoi il faut la peler à la dernière minute. Pour la congeler, il faut par contre retirer la peau, et l'arroser de jus de citron chaud dès la sortie du congélateur pour éviter l'oxydation.
La placer loin des autres fruits lui assure un meilleur mûrissement : la proximité d'autres fruits accentue le pourrissement de la banane. En effet, les autres fruits produisent également de l'éthylène lors de leur mûrissement, en plus ou moins grande quantité. Cet éthylène agirait alors également sur la banane.
En conclusion, vous conserverez la banane à température ambiante proche des 14° .
N'oubliez surtout pas que la banane est souvent consommée à pelure noire dans les pays d'Afrique car elle est d'autant plus goûteuse. Malheureusement, dans nos pays occidentaux, nous la consommons jaune voir verdatre.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres